Notre équipe

FP CAPE est basé au Carolina Population Centre (CPC) à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (UNC-CH). Notre équipe de projet comprend des experts dans les méthodes de recherche quantitatives et qualitatives, les méthodes de sciences des systèmes, l’analyse spatiale, l’échantillonnage, l’analyse statistique avancée et les communications de santé publique. Nous accordons la priorité à travailler avec des partenaires locaux en RDC et au Nigéria pour aider à la mise en œuvre des activités d’évaluation dans chaque pays.

Siân Curtis, PhD
Directrice de Projet
FP CAPE, Carolina Population Centre
Professeur Associée de Recherche
Department of Maternal and Child Health, UNC Gillings School of Global Public Health

En tant que Directrice de FP CAPE, Siân Curtis assume la direction technique, le leadership et la gestion globale du projet. Siân, une statisticienne sociale, a travaillé dans le domaine de la santé internationale depuis plus de deux décennies. Ses intérêts en matière de recherche et d’évaluation comprennent la dynamique de l’utilisation des contraceptifs, la santé reproductive et maternelle internationale, les méthodes de suivi et d’évaluation des programmes de population, de santé et de sécurité alimentaire, les modèles multiniveaux et la démographie statistique. Siân est actuellement spécialiste en évaluation du projet phase IV de MEASURE Evaluation, où elle dirige le portefeuille des activités d’évaluation pour le projet. Elle est également co- investigatrice principale (IP) pour le projet d’accès à la santé des femmes de Caroline du Nord et a été le IP du projet Feed the Future Feedback. Auparavant, Siân était directrice de projet pour les projets Phase II et Phase III de MEASURE Evaluation, où elle a dirigé un portefeuille de plus de 200 activités dans plus de 30 pays et a supervisé et participé à la recherche d’évaluation en santé internationale. Siân possède une vaste expérience de recherche dans de nombreux pays, dont le Bangladesh, le Brésil, la République Démocratique du Congo, l’Éthiopie, le Kenya, le Nigéria, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ukraine et la Zambie. Elle a participé à plusieurs réunions consultatives de l’Organisation Mondiale de la Santé sur les questions de d’évaluation et a été membre du Groupe consultatif sur le suivi et la responsabilité du suivi de la planification familiale de 2012 et du Groupe technique de travail, du Groupe de référence de l’ONUSIDA sur le suivi et evaluation et le Groupe technique consultatif du Health Metrics Network.

Meghan Corroon, MUFP, MPH
Directrice Technique Associée
FP CAPE, Carolina Population Centre

En tant que directrice technique associée, Meghan Corroon travaille avec le directrice du projet pour développer et mettre en œuvre l’approche technique. Elle dirige également le développement et la mise en œuvre d’outils et de produits. Meghan a 14 ans d’expérience professionnelle en santé publique, en mettant l’accent sur le suivi et l’évaluation des programmes de santé en Afrique subsaharienne. Elle se spécialise dans la conception et la gestion de vastes enquêtes sur les populations et les établissements de santé, y compris les conceptions d’étude transversale et longitudinale, ainsi que l’analyse et l’utilisation des données. Auparavant, Meghan était responsable technique pour le Nigéria et le Sénégal pour le projet Measurement, Learning, & Evaluation (MLE) for le Urban Reproductive Health Initiative financé par la Fondation Bill & Melinda Gates. Ses recherches portent sur la santé maternelle et infantile, la santé urbaine et les problèmes de genre et de pauvreté. Meghan a une expérience de terrain importante en Afrique de l’Ouest et du Centre, et parle couramment le français.
Gabriela Escudero, MPH
Gestionnaire du Projet
FP CAPE, Carolina Population Centre

Gabriela Escudero fournit un soutien et une coordination en matière de gestion et de logistique pour les activités FP CAPE. Elle participe également aux activités techniques du projet, en particulier en RDC. Gabriela travaille dans le domaine de la santé publique depuis 20 ans dans plus d’une douzaine de pays. Elle a géré et soutenu le personnel des ministères de la santé, de l’USAID et des ONGs dans de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique centrale et d’Asie du Sud-Est pour élaborer des plans de suivi et d’évaluation, mettre en œuvre des activités d’évaluation liées à la planification familiale, à la santé reproductive et au VIH / sida et a coordonné des enquêtes de santé à grande échelle. Gabriela a un MPH en études de population de l’École de santé publique et de médecine tropicale de Tulane, et parle couramment l’anglais, le français, le portugais et l’espagnol.

Shelah Bloom, ScD
Conseillère Spécialiste en Recherche Qualitative
FP CAPE, Carolina Population Centre
Professeur Associée de Recherche
Department of Maternal and Child Health, UNC Gillings School of Global Public Health

Shelah S. Bloom conseille sur la conception et la mise en œuvre de méthodes qualitatives pour FP CAPE, en particulier pour les études spéciales. Elle est également professeur associée de recherche en santé maternelle et infantile avec 30 ans d’expérience dans le domaine de la santé internationale. Son travail dans la recherche, la conception de programmes et le suivi et l’évaluation ont porté sur les effets du genre sur les résultats en matière de santé en Asie et en Afrique, en mettant particulièrement l’accent sur la violence basée sur le genre (GBV), le VIH et le sida et la santé maternelle.
Kristen Hassmiller Lich, PhD
Conseillère Spécialiste en Etudes des Systèmes Complexes
FP CAPE, Carolina Population Centre
Professeur Assistante de Recherche

Department of Health Policy and Management, UNC Gillings School of Global Public Health

Kristen Hassmiller Lich conseille sur l’application d’outils de systèmes dans l’approche d’évaluation. Elle contribue également au développement et à la mise en œuvre d’une approche systémique telle que le system support mapping.
L. Lin Ong, PhD
Experte en Communication d’Affaires
FP CAPE, Carolina Population Centre

Avec FP CAPE, L. Lin Ong combine son expérience professionnelle, son expérience académique et ses connaissances méthodologiques afin de rationaliser la communication des résultats du projet et d’analyser les résultats du projet. Lin fournit un soutien et des conseils sur les communications stratégiques des résultats, la conception de produits d’information, et aussi des conseils sur l’analyse du réseau. Lin est professeur assistant au Département des Affaires Internationales et du Marketing du College of Business Administration à Cal Poly Pomona. Elle a obtenu son doctorat en marketing à l’école de commerce Kenan-Flagler de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et détient une maîtrise en affaires internationales de l’Université de Californie, à San Diego, avec une concentration en gestion internationale. Ses recherches portent sur l’étude quantitative des marchés à faible revenu dans le monde entier, avec un intérêt particulier pour l’application de solutions basées sur le marché afin de renforcer les mesures d’atténuation de la pauvreté et d’améliorer l’esprit d’entreprise à petite échelle. Avant d’entrer dans le milieu universitaire, Lin était consultant en gestion de la section Stratégie et Opérations de Deloitte Consulting.
Peter M. Lance, PhD
Economiste et Statisticien
FP CAPE, Carolina Population Centre

Peter Lance soutient les diverses analyses statistiques effectuées sous FP CAPE. Peter a obtenu son doctorat en économie de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill en se focalisant sur l’économétrie et la santé. Depuis son doctorat, son travail s’est concentré sur l’évaluation de l’impact du programme, la modélisation causale, la modélisation des comportements et des résultats sur la santé et l’échantillonnage des sondages. Il a servi d’expert et d’analyste à toutes les phases de nombreuses enquêtes et a analysé des données secondaires de toutes sortes venant du monde entire.
Emery Ngamasana, MS
Associé de Recherche
FP CAPE, Carolina Population Centre

Après avoir rejoint le Carolina Population Center en septembre 2016, Emery Ngamasana soutient la mise en œuvre des activités d’évaluation de FP CAPE, en particulier pour le portefeuille de la RDC et l’analyse quantitative des indicateurs sentinelles de planification familiale. Emery est diplômé en économie et a obtenu son Master of Sciences en Epidémiologie et Biostatistique de l’Université de Witwatersrand de Johannesburg (Université Wits) en 2015. Il a également travaillé pour le Bureau de recherche à la faculté de sciences de la santé de Wits University et pour Wits Health Consortium. Les intérêts de recherche d’Emery comprennent la biostatistique, la méthodologie et l’analyse des enquêtes, l’analyse de l’économie de la santé et des réseaux socioéconomiques.
Jean Lambert Chalachala, MD, MPH
Représentant Pays FP CAPE en RDC
FP CAPE, the Democratic Republic of the Congo (DRC)

Jean Lambert Chalachala soutient la mise en œuvre des activités d’évaluation de FP CAPE et des relations partenaires en RDC. Il travaille également à temps partiel comme Conseiller en Information Stratégique pour le projet. Linkages Across the Continuum of HIV Services for Key Populations Affected by HIV (LINKAGES) pour la RDC et la Côte d’Ivoire. Auparavant, il a travaillé comme clinicien dans les régions rurales de la RDC, où il a soigné les personnes dans un contexte de graves faiblesses du système de santé. Il a ensuite rejoint des ONGs internationales (Médecins Sans Frontières, puis Médecins du Monde) où il a contribué à la gestion des principaux problèmes de santé publique, entre autres les épidémies de rougeole, de choléra, de fièvre typhoïde, d’Ebola et de malnutrition endémique dans toute la RDC. Avant de retourner à l’école pour son diplôme de maîtrise, Jean Lambert a travaillé en tant que coordonnateur de suivi et de l’évaluation pendant plusieurs années avec les projets UNC-RDC sur le VIH / sida, le paludisme, la tuberculose, la nutrition, la bioéthique et la violence sexuelle et basée sur le genre. Il a collaboré en tant que coordonnateur de terrain dans plusieurs projets de recherche opérationnelle, des études de doctorat et des publications au sein de l’UNC. Comme boursier de Rotary pour la Paix et Ambassadeur de la Paix, Jean Lambert a participé à des réunions et des conférences aux États-Unis et en RDC où il contribue en partageant son expérience des conditions de guerre et de la consolidation de la paix.
Louis NKingi RUKUNDA
Assistant Administrative
FP CAPE, the Democratic Republic of the Congo (DRC)

Louis NKingi Rukunda (King) fournit un soutien administratif et logistique aux activités FP CAPE en RDC. Plus précisément, il assiste le Représentant Pays de la RDC avec l’organisation et la logistique des réunions avec les parties prenantes et les bénéficiaires. King a également travaillé comme assistant administratif pour des projets collaboratifs entre l’École de santé publique de Kinshasa (KSPH) et l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et l’Ohio State University. Avant de rejoindre le KSPH, il a travaillé comme agent de douane pour Comexas Afrique.
Huyen Vu, MSPH
Associée de Recherche
FP CAPE, Carolina Population Centre

Huyen Vu soutient les activités d’évaluation de FP CAPE, en particulier le portefeuille du Nigeria et l’analyse qualitative. Elle coordonne les activités d’évaluation, telles que la collecte de données, l’analyse de données et le développement de contenu pour les rapports. Avant de rejoindre FP CAPE, Huyen a travaillé sur des programmes de santé publique globale et domestique, y compris le VIH/ sida, la lutte contre la tuberculose, l’accès et l’utilisation irrationnelle des médicaments, le soutien par les pairs dans la gestion des maladies chroniques et les communications du risque de tabac. Huyen détient un MSPH en Politique et Gestion de la Santé de Gillings School of Global Public Health at the University of North Carolina at Chapel Hill.
Emmanuel Adegbe, MD
Représentant Pays FP CAPE en Nigeria

FP CAPE, Nigeria
Emmanuel Adegbe est médecin depuis plus de 21 ans et possède plus de 16 ans d’expérience en santé publique couvrant le paludisme, la santé reproductive, le VIH / SIDA / TB, le bien-être des enfants, la vaccination et la nutrition. Avant de rejoindre FP CAPE, Emmanuel était Chef d’équipe santé et spécialiste principal du suivi, évaluation et apprentissage pour le Programme de Suivi, Evaluation (S&E) et Apprentissage financé par l’USAID, soutenant les bureaux de santé, population et nutrition et VIH / TB de l’USAID au Nigeria. Auparavant, il était Expert en S & E et Chef d’équipe adjoint d’Ecorys UK au sein du Programme Indépendant de Suivi et Evaluation (IMEP) financé par DFID pour fournir des services de suivi et évaluation axés sur les clients au sein de DFID par rapport à une série de cinq grands projets multisectoriels, des programmes qui transcendent la gouvernance, la société civile et la création de la demande, l’éducation, la santé et la croissance économique. Lors de son passage à l’IMEP, Emmanuel a été le Point focal du Projet Santé de 150 millions de vies et a participé à son évaluation annuelle des performances pendant trois ans ainsi qu’à l’évaluation finale du projet en 2016. Il est également en train d’achever un doctorat en santé publique (Épidémiologie) à l’Université Walden.
Patrick Iyiwose, MSc
Associé en Recherché
FP CAPE, Nigeria

En tant qu’associé de recherche basé à Abuja (Nigeria), Patrick Iyiwose soutient la mise en œuvre de l’évaluation de FP CAPE et la coordination du BMGF au Nigeria. Patrick a travaillé dans différents projets de santé publique au cours des 10 dernières années avec des organismes de recherche locaux et internationaux au Nigeria. Auparavant, il a travaillé avec Measurement, Learning & Evaluation (MLE) pour l’Initiative de santé reproductive urbaine du Nigéria (NURHI) en tant que superviseur, chercheur et spécialiste administratif de l’assurance qualité du travail de terrain lors de l’enquête longitudinale et transversal.

Our Team

FP CAPE is based at the Carolina Population Center (CPC) at the University of North Carolina at Chapel Hill (UNC-CH). Our project team includes experts in quantitative and qualitative research methods, systems science methods, spatial analysis, sampling, advanced statistical analysis, and public health communications. We prioritize working with local partners in the DRC and Nigeria to assist with implementation of evaluation activities in each country.

Siân Curtis, PhD
Project Director
FP CAPE, Carolina Population Center
Research Associate Professor
Department of Maternal and Child Health, UNC Gillings School of Global Public Health

As the Director of FP CAPE, Siân Curtis provides overall technical direction, leadership, and management for the project. Siân, a social statistician, has worked in the field of international health for over two decades. Her research and evaluation interests include contraceptive use dynamics, international reproductive and maternal health, monitoring and evaluation methods for population, health and food security programs, multilevel models, and statistical demography. Siân is currently a Senior Evaluation Specialist on the MEASURE Evaluation Phase IV Project, where she leads the evaluation portfolio of activities for the project. She is also the Co-Principal Investigator (PI) for the North Carolina Women’s Health Access Project, and was the PI for the Feed the Future Feedback Project. Previously, Siân was the Project Director for the MEASURE Evaluation Phase II and Phase III Projects, where she directed a portfolio of over 200 activities in more than 30 countries, and oversaw and participated in evaluation research in international health. Siân has extensive research experience in multiple countries including Bangladesh, Brazil, Democratic Republic of the Congo, Ethiopia, Kenya, Nigeria, Rwanda, Tanzania, Ukraine, and Zambia. She has participated in several World Health Organization consultative meetings on measurement issues, and was a member of the 2012 Family Planning Summit Monitoring and Accountability Advisory Group and Technical Working Group, the UNAIDS Monitoring and Evaluation Reference Group, and the Health Metrics Network Technical Advisory Group.
Meghan Corroon, MUFP, MPH
Associate Technical Director
FP CAPE, Carolina Population Center

As Associate Technical Director, Meghan Corroon works with the project Director to develop and implement the technical approach. She also leads the development and the implementation of tools and products. Meghan has 14 years of professional experience in public health, with a focus on monitoring and evaluation of health programs in sub-Saharan Africa. She specializes in the design and management of large-scale population and health facility surveys including both cross sectional and longitudinal study designs as well as data analysis and use. Previously, Meghan was the Technical Officer for Nigeria and Senegal for the Bill & Melinda Gates Foundation funded Measurement, Learning, & Evaluation (MLE) for the Urban Reproductive Health Initiative project. Her research interests include maternal and child health, urban health, and issues of gender and poverty. Meghan has significant field experience in West and Central Africa, and is fluent in French.
Gabriela Escudero, MPH
Research Project Manager
FP CAPE, Carolina Population Center

Gabriela Escudero provides management and logistics support and coordination for FP CAPE activities. She also participates in the project’s technical activities, particularly in the DRC. Gabriela has worked in the field of public health for 20 years in more than a dozen countries. She has managed and supported personnel from Ministries of Health, USAID and NGOs in multiple countries in Africa, Central America, and South East Asia to develop monitoring and evaluation plans, implement evaluation activities related to family planning, reproductive health and HIV/AIDS, and coordinate large-scale health surveys. Gabriela has an MPH in Population Studies from Tulane School of Public Health and Tropical Medicine, and is fluent in English, French, Portuguese and Spanish.
Shelah Bloom, ScD
Senior Qualitative Advisor
FP CAPE, Carolina Population Center
Research Assistant Professor
Department of Maternal and Child Health, UNC Gillings School of Global Public Health

Shelah S. Bloom advises on the design and implementation of qualitative methods for FP CAPE, particularly for special studies. She is also a research assistant professor of maternal and child health with 30 years of experience working in international health. Her work in research, program design and monitoring and evaluation has focused on the effects of gender on health outcomes in Asia and Africa, with a particular focus on gender-based violence (GBV), HIV and AIDS, and maternal health.
Kristen Hassmiller Lich, PhD
Senior System Advisor
FP CAPE, Carolina Population Center
Research Assistant Professor
Department of Health Policy and Management, UNC Gillings School of Global Public Health

Kristen Hassmiller Lich advises on application of systems tools in the evaluation approach. She also assists in development and implementation of systems approach such as system support mapping.
L. Lin Ong, PhD
Business Communications Consultant
FP CAPE, Carolina Population Center

With FP CAPE, L. Lin Ong combines her professional experience, academic background, and methodological knowledge to streamline communication of project outcomes and analyze project results. Lin provides support and guidance on strategic communications of findings, design of information products, and also advises on network analysis. Lin is an assistant professor in the International Business and Marketing department of the College of Business Administration at Cal Poly Pomona. She obtained her PhD in Marketing from the University of North Carolina at Chapel Hill’s Kenan-Flagler Business School, and holds a master’s degree in International Affairs from the University of California, San Diego, with a concentration in International Management. Her research focuses on the quantitative study of low-income marketplaces worldwide, with a particular interest in the application of market-based solutions to strengthen poverty alleviation measures and improve small-scale entrepreneurship. Prior to entering academia, Lin was a management consultant in Deloitte Consulting’s Strategy and Operations practice.
Peter M. Lance, PhD
Economist and Statistician
FP CAPE, Carolina Population Center

Peter Lance supports the various statistical analyses being performed under FP CAPE. Peter earned his PhD in Economics from the University of North Carolina at Chapel Hill with a focus on econometrics and health. Since earning his PhD, his work has focused on program impact evaluation, causal modelling, modelling of health behaviors and outcomes and survey sampling. He has served as a sampling expert and analyst at all phases of many surveys and analyzed secondary data of all sorts from all over the world.
Emery Ngamasana, MS
Research Associate
FP CAPE, Carolina Population Center

Having joined the Carolina Population Center in September 2016, Emery Ngamasana supports the implementation of FP CAPE’s evaluation activities, particularly for the DRC portfolio and quantitative analysis of family planning sentinel indicators. Emery has a background in Economics and obtained his Master of Sciences in Epidemiology and Biostatistics from the University of Witwatersrand of Johannesburg (Wits University) in 2015. He also worked for the Research Office at the faculty of Health Sciences at Wits University and for Wits Health Consortium. Emery’s research interests include biostatistics, survey methodology and analysis, health economics and socioeconomic network analysis.
Jean Lambert Chalachala, MD, MPH
DRC In-Country Representative
FP CAPE, the Democratic Republic of the Congo (DRC)

Jean Lambert Chalachala supports the implementation of FP CAPE’s evaluation activities and partner relationship in the DRC. He is also working part-time as Strategic Information Advisor for the project Linkages Across the Continuum of HIV Services for Key Populations Affected by HIV (LINKAGES) for the DRC and Cote d’Ivoire. Previously, he worked as a Clinician in rural areas of the DRC, where he provided care to people while facing the serious weaknesses of the health care system. He later joined international NGOs (Medicins Sans Frontieres, then World Health Organization), where he contributed to managing major public health problems, including outbreaks of measles, cholera, typhoid fever, Ebola, and endemic malnutrition, throughout the DRC. Before going back to school for his Masters’ degree, Jean Lambert worked as a Monitoring & Evaluation Coordinator for several years with the UNC-DRC projects on HIV/AIDS, malaria, tuberculosis, nutrition, bioethics and sexual and gender-based violence. He has collaborated as a Field Coordinator in several operational research projects, doctoral studies and publications within UNC. As a Rotary Peace Fellow and Peace Index Ambassador, Jean Lambert has participated in meetings and conferences in the US and the DRC where he is contributing by sharing his experience of war conditions and peace building.
Louis NKingi Rukunda
Administrative Assistant
FP CAPE, the Democratic Republic of the Congo (DRC)

Louis NKingi Rukunda (King) provides administrative and logistics support to the FP CAPE activities in the DRC. Specifically, he assists the DRC Country Representative with the organizing and logistics for in-country meetings with stakeholders and grantees. King has also worked as administrative assistants for collaborative projects between the Kinshasa School of Public Health (KSPH) and the University of North Carolina at Chapel Hill, and the Ohio State University. Before joining the KSPH, he worked as customs agent for the Comexas Afrique.
Huyen Vu, MSPH
Research Associate
FP CAPE, Carolina Population Center

Huyen Vu supports FP CAPE’s evaluation activities, particularly the Nigeria portfolio and qualitative analysis. She coordinates evaluation activities, such as data collection, data analysis, and content development for insight decks and reports. Prior to joining FP CAPE, Huyen worked on global and domestic public health programs, including HIV/AIDS, TB control, access to and irrational use of medicines, peer support in chronic disease management, and communications of tobacco risk. Huyen holds an MSPH in Health Policy and Management from the Gillings School of Global Public Health at the University of North Carolina at Chapel Hill.
Emmanuel Adegbe, MD
Nigeria In-Country Representative

Emmanuel Adegbe has been a medical doctor for more than 21 years and has over 16 years’ experience in public health covering malaria, reproductive health, HIV/AIDS/TB, child welfare/immunization, and nutrition. Before joining FP CAPE, Emmanuel was the Health Team Lead and a Senior Monitoring, Evaluation and Learning Specialist for the USAID funded Monitoring, Evaluation and Learning Program, backstopping the USAID Nigeria Health, Population and Nutrition, and HIV/TB Offices. Prior to that, he was the M&E Expert and Deputy Team Lead with Ecorys UK on the DFID funded, Independent Monitoring and Evaluation Programme (IMEP) to provide client focused monitoring and evaluation services to DFID in relation to a suite of five large multi-sectoral programs cutting across governance, civil society and demand creation, education, health, and economic growth. While at IMEP, Emmanuel was the focal person for the £150 million health project and participated in its annual performance review for three years as well as the final project evaluation in 2016. He is also in the process of completing a PhD in Public Health (Epidemiology) at Walden University.
Patrick Iyiwose, MSc
Research Associate
FP CAPE, Nigeria

As a Research Associate based in Abuja (Nigeria), Patrick Iyiwose supports the implementation of FP CAPE’s evaluation and BMGF coordination in Nigeria. Patrick has worked in different public health projects over the past 10 years with both local and international research organizations in Nigeria. Previously, he worked with Measurement, Learning & Evaluation (MLE) for the Nigeria Urban Reproductive Health Initiative (NURHI) as a field work quality assurance supervisor/research and an administrative specialist during the longitudinal and cross-sectional survey.